Bastien Ballaz, responsable des cuivres et de l’arrangement jazz du C.R.R. de Lyon, présente un nonet du département jazz du C.R.R. qui regroupe une soixantaine d’élèves.
Il a décidé de faire travailler ses élèves sur un répertoire de John Coltrane, car il n’y a pas que Miles dont on fête le centenaire de la naissance cette année.
Le nonet va reprendre cinq pièces écrites par John Coltrane, mais réarrangées par des élèves.
Cela débute par Lonnie’s Lament (arrangé par Kenza, la chanteuse absente aujourd’hui).
Equinox (arrangé par Nino Montorier au trombone, qui lui-même remplace avec son trombone le saxophoniste ténor excusé).
Naïma (arrangement de Mathieu Salse, le guitariste).
Wise One (arrangé par Gaëtan, le batteur habituel du nonet et qui est remplacé aujourd’hui par Valentine Guittard).
A Love Supreme (Félix Le Moigne – Le Dem a arrangé le premier mouvement).
Ces cinq titres emblématiques de « Trane » ont été réappropriés par les élèves du conservatoire. Il s’agit ici de relectures et non de restitutions. On peut considérer qu’il s’agit de (re)créations. Comme la veille, on ne peut qu’apprécier la technique individuelle et collective de cette formation consistante de neuf musiciens, qui a su donner un nouveau souffle à cette musique légendaire et déjà cinquantenaire.
Nous ne pouvons qu’approuver les mots de conclusion de Bastien Ballaz : « C’est quand même mieux de voir de la musique jouée par de vrais gens, de vrais musiciens, plutôt que par des ordinateurs et des IA. », alors que notre « baseline » est « l’info du jazz vivant » !
Les musiciens :
- Valentine Guittard : batterie
- Félix Le Moigne – Le Dem : sax baryton
- Mathieu Salse : guitare
- Nino Montorier : trombone
- Sacha Menneret : piano
- Elias Salamo : contrebasse
- Nino Castrichini : sax alto
- Jacques Rahon : trombone
- Antoine Marchais : trombone
