Alix Logiaco revient hanter nos platines pour notre plus grand plaisir avec « From Sand To Land ».
Comment ne pas proposer une chronique sur Jazz-Rhone-Alpes.com, les Alpes là où tout débute et surtout où l’attachement se poursuit.
Alix Logiaco est pianiste, né à Échirolles, une ville au sud du sillon alpin, jouxtant Grenoble. Est-ce de cette particularité géographique que viendrait ce groove remarquable ?
Non, je ne crois pas mais j’ai envie d’ajouter un peu de légende au talent.
Tous les morceaux sont des compositions d’Alix Logiaco – sauf une dont je vous parlerai plus tard, avec un fort ancrage alpin allant de son label Agile Production, basé à Montbonnot-Saint-Martin au graphisme de l’album, réalisé par un grenoblois.
« From Sand To Land » débute avec le dynamique morceau En quête de fraîcheur. Vous souvenez-vous de la chaleur estivale, des temps clairs ? Alors que cette chaleur est derrière nous, avec ce premier morceau, le cadre est posé. Et il s’entoure bien, Alix Logiaco,
Les invités de cet album sont de talentueux musiciens que vous reconnaîtrez.
Il y a Manu Codjia, ce remarquable guitariste de Chaumont. Le duo piano-guitare électrique sur la composition Flexible, mâtiné jazz rock est un grand plaisir de séduction pour nos oreilles.
Des touches de son piano, Alix rythme et accompagne Maë Defays à la voix sur Do You Feel Alright. Avec Daniel Zimmermann au trombone et Tom Peyron à la batterie, c’est tout en nuance et variation.
Julien Alour, originaire de Quimper, trompette sur Les Yeux Fixent Le Chemin nous apporte un supplément d’âme, et sans oublier justement Keep it discret, un flow rapide et émouvant me rappelant l’écureuil du blason de la ville de naissance d’Alix Logiaco.
Christophe Panzani au saxophone est connu dans le milieu du jazz, en France, en Europe et à l’international. Il jouera sur trois des compositions. Il a fait ses débuts au Grenoble Jazz Festival [NdlR : et à Lyon]. Nous revoici dans les Alpes…
Avant de clore cette chronique, que j’ai écrite en écoutant cet album, je vous parle de Words, le dernier titre de l’album. C’est un arrangement du morceau culte de Neil Young, remember « Words, between the lines of age ». Souvenez-vous « Harvest », Récolte, vendange, c’est superbement bien fait !
Ainsi se termine cet album allant du sable à la terre ferme, souvenance sensible.
Alix Logiaco et les musiciens qui l’accompagnent dans cet opus nous emportent vers des sommets dans une belle émotion, subtile et toute en nuance.
From Sand to Land
9 pistes – 44 min 8 sec
- Alix Logiaco: piano, Fender Rhodes, orgue Hammond
- Carel Cléril: contrebasse
- Emilien Ducret: batterie
et les invités.
Détail des invités :
- Tom Peyron: batterie sur Do you feel alright?
- Julien Alour: trompette sur Les yeux fixent le chemin
- Christophe Panzani: saxophone ténor sur Keep it discreet
- Manu Codjia: guitare électrique sur Flexible
- Maë Defays: voix et une partie des paroles sur Do You Feel Alright”
- Daniel Zimmermann: trombone sur Do You Feel Alright
From Sand to Land – On Tour avec Cyril Billot (contrebasse) et Zacchary Leblond (batterie).
Discographie Alix Logiaco : Le monde d’après (2022) – La fée (2019)
