Dialogues entre deux mondes … Je de Miroir de Gaël Fromantin

Dialogues entre deux mondes … Je de Miroir de Gaël Fromantin

« C’est un homme exigeant et sa musique est attachante ». Ainsi se terminait l’article de Jazz-Rhone-Alpes.com du 11-12 aout 2023, après la participation du guitariste Gaël Fromantin, à BatÔjazz, en avant première de la soirée d’ouverture, où le public avait accueilli sa musique avec une belle écoute au Chateau de Mécoras.

Nous avions en effet apprécié la qualité du son, la technique tous azimuts, la modestie du personnage et sa relation quasi fusionnelle avec son instrument.

Depuis, les projets de Gaël Fromantin ont bien avancé. De concerts en concert, le guitariste a fini par sauter le pas et enregistrer une partie de son répertoire qui se présente dans un magnifique CD  tout de noir vêtu. De l’ombre, surgit le visage de Gaël et sa guitare, (ou le manche de cette guitare), selon une esthétique épurée, minimaliste. Et c’est un son très pur que vous entendrez dans ce « Je de Miroir » (le titre de l’album) qui définit bien le projet: faire goûter le dialogue entre le guitariste et son instrument, entre une âme, invisible et un outil sonore qui ne vibre que par et sous les mains qui l’aiment, le pratiquent et s’y ressourcent fidèlement.

Invitation au voyage, à la douceur, à la volupté donc pour un univers si méconnu, trop souvent ignoré, pour un monde de secrets. Ces secrets, Gaël avec pudeur nous les offre l’un après l’autre, en commençant par une Cartographie des sens (qui croit tout connaître à ce sujet peut s’y perdre et désirer une « Carte du tendre », une boussole, pour mieux se retrouver et mieux se perdre. Alors peut naître la danse, la bossa légère des Obsessions, peut éclore la déclaration d’amour à Kiticka « Une petite fleur dans mon cœur (on me pardonnera de ne savoir utiliser les accents d’une langue que je ne connais pas). Construite autour d’un ostinato lancinant, interrompu d’harmonies douces d’abord riches et rythmées ensuite, Puis le temps des Révélations . L’ouverture du cœur au monde et à tous. La Petite promenade avec Juliette illustre bien cette ouverture. Le rythme s’accélère, la marche se fait course, le cœur s’essouffle et la jeunesse triomphe. Les ornements, les pickings, les glissandos nous entrainent A l’ombre des rivières  ou la douceur reprends ses droits. Dans ,Funny Jerémie, le talent de Gaël, tout son savoir faire culmine à travers des arpèges vertigineux, un rythme endiablé.

Grace à la maîtrise d’une pluralité de style que Gaël a pratiqué avec assiduité et en autodidacte – le blue grass, le blues, le jazz et son harmonie plus complexe – « Je de miroir » nous conduit de l’intériorité la plus pure à la vitalité la plus grande,  et peut un peu plus que charmer les oreilles: apporter joie et sérénité. Le rêve et la délicatesse s’offrent ici.

Pour obtenir ce CD, consulter le site https://gaelfromantin.com/.

Auteur / autrice