« French connection » (Vol. 3) par le David Bressat Trio

« French connection » (Vol. 3) par le David Bressat Trio

Nous en somme déjà au « Volume trois » de la collection « French Connection » de ce merveilleux pianiste qu’est David Bressat. David aime jouer sur les deux tableaux: bon pianiste, mauvais garçon ! Chouette contraste entre une musique relevée, délicate et une présentation « noire » (« hard boiled » si vous préférez) à la Audiard de ce CD.

Enregistré avec ses complices de toujours que sont Thomas Belin à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie ceux-ci sont parvenus à une belle maturité avec l’expérience qui est la leur depuis quelques années. Quelques invitées : Maud Fournier, au violoncelle ; Lou Rivaille à la voix (dans le thème de Gabriel Fauré: Aprés un rêve) et Caroline Bugala, au violon pour La belle vie, viennent agrémenter cette plage sonore enregistrée au Studio de la Conciergerie à Villeurbanne.

Dans l’ensemble c’est un trio que nous avons le plaisir d’écouter sur des arrangements faits avec beaucoup de goûts, de divers thèmes de la chanson française, comme La Bohème (Aznavour) ; La belle vie ( Distel), mais pas que…puisque nous pouvons également apprécier du Toto Cotugno (Et si tu n’existais pas) que les Français connaissent grâce à Jo Dassin ; du Erik Satie (Danse de Travers Numéro 1) – qui inspire les femmes éméchées de la plaquette- Procurez vous le disque et vous comprendrez !. Et encore… un thème de David Bressat : Douce Pluie, jolie ballade, ou Encore le Roy n’est pas mort de Thomas Belin, sur un tempo medium. Patsy peut ainsi je faufiler « en loucedé »…

Ce CD est clair , agréable, David joue avec délicatesse, précision, finesse. Les amateurs d’un jazz de facture classique se régaleront à l’écouter, deviner les thèmes choisis: d’un bel éclectisme mais traité avec l’homogénéité de jeu de David et de ses arrangements.

--
Bernard Otternaud
07 82 29 58 80

Auteur / autrice