« Outre », le quatrième album de The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

« Outre », le quatrième album de The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Voilà trois ans que nos trublions régionaux de The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra, alias le Toubifri pour les intimes n’avaient pas sortie de nouvel album. C’est chose faite en ce printemps 2024 avec Outre leur quatrième album. La première écoute indique tout de suite que le grand ensemble a encore peaufiné ses arrangements. On a l’impression d’une orchestration symphonique cette fois. Il n’y a pas que les instruments qui sont arrangés avec subtilité, les voix le sont aussi. Notamment pour les morceaux Grande main, Joggers, Outre, Gravitation minute et Maurice, ce dernier titre est interprété par Loïc Lantoine qui pose sa voix éraillée et sa poésie sur cette belle chanson.

Il y a beaucoup de douceur sur de nombreux titres avec des ensembles de cuivres sur des tempos lents. Les cuivres sont très présents sur cet album. Ils se superposent en plusieurs couches sonores pour donner des canons qui apportent de la profondeur à la musique. Les sonorités des trompettes, des trombones et des saxophones se détachent et s’entremêlent.

Comme un écho aux instruments à vent, les voix alternent les passages à l’unisson où en canon. Elles vont même s’aventurer sur les techniques des bruitages sonores et des onomatopées pour donner le plus de variété dans les timbres. Les changements de ton sur un même refrain donnent de l’intensité notamment sur les titres Grande Main et Joggers. On retrouve la richesse du travail de préparation du Toubifri.

La rythmique est très délicate avec des sonorités fines. Les percussions, la batterie et les cordes sont douces. Le jeu du piano, de la batterie et du saxophone sur le morceau Dust apportent une ambiance de voyage qui incite à la rêverie. Le vibraphone et les percussions ponctuent la chanson Joggers de fines sonorités qui accompagnent la course de cette rythmique et qui est poursuivie par un léger solo de flûte. Ces mêmes instruments introduisent Tramonto, Gravitation minute et Tournicoti avec des gouttelettes sonores comme une pluie fine qui nous rafraîchie.

C’est un album avec une ambiance différente et une nouvelle approche de l’harmonie d’un grand ensemble. Quelques morceaux font penser à de la musique de film. Elle nous projette dans différentes ambiances qui vont de l’intrigue au voyage en passant par l’inquiétude où une simple promenade. Il y a moins l’esprit de la fanfare foutraque comme aime à se définir ce groupe. Mais plus de délicatesse et de finesse. Créé en 2006 à Lyon à l’initiative de Grégoire Gensse, avec la sortie du premier album en 2014, le Toubifri atteint peut-être un certain âge de raison. Et bien cette fois si le Toubifri est toujours foutraque, il est un peu moins fanfare. Mais il est un grand ensemble délicatement foutraque. Il nous apporte de la nouveauté et du renouvellement comme à son d’habitude. Il ne reste plus qu’à aller les revoir sur scène, là où les musiciens sont dans leur élément et où ils expriment toutes les facettes de leur talent.

Outre par The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, 1 CD digipack, 1 livret avec les paroles des chansons. Paru le 15 mars 2024.

 

Tracklist :

  • 1 Grande main 9’22
  • 2 Dust 3’40
  • 3 Joggers in this town 8’12
  • 4 Tramonto 4’35
  • 5 Outre 5’30
  • 6 Gravitation minute 5’30
  • 7 Maurice 2’52
  • 8 Tournicoti 3’48
  • 9 Vert jaune 9’54

 

Enregistré entre mai 2022 et janvier 2023 à la salle du Dôme (Monêtier-les-Bains), Crescent (Mâcon) et Studio mag (Saint Etienne).

Prochain concert en région Rhône-Alpes : Mercredi 26 juin 2024 Les Grandes Voisines, Francheville (69).

Musiciennes et musiciens :

Auteur / autrice