
Le contrebassiste Vladimir Torres nous livre « Rush », son quatrième album dont il a composé huit des neuf thèmes. Variété des instrumentations, diversité des rythmiques, complicité de musiciens talentueux, tout est en place pour régaler l’oreille amatrice de jazz moderne !
Le batteur Tom Moretti entame A song, suivi du contrebassiste et du pianiste Martin Schiffmann sur une rythmique délicate qui rapidement flirte avec le groove pour s’achever en douceur en accueillant le cornet de Gabriel Torres Roch.
Le groupe s’étoffe du saxophone soprano d’Hugo Diaz et du trombone de Constantin Meyer pour Gaza is burning, pièce qui tour à tour mêle la vivacité d’accents klezmer et orientaux à des mesures plus méditatives pour s’achever par un cri du soprano…
Le pianiste Damien Groleau arrive pour la ballade Zoé’s walk en duo avec le contrebassiste. Ici, tout est calme et sérénité…
Avec Paz, la contrebasse s’offre un solo tout en finesse.
S’ouvrant en trio, Valencia Bilbao Granada se poursuit avec les cuivres et une belle brochette de syncopes qui orne savamment la palette proposée par la « grand-mère » de Vladimir.
Damien reprend du service pour Soundcheck, nouvel opus aérien et volubile du duo piano/contrebasse.
Brooklyn Barbès (seule composition de Damien Groleau) poursuit l’exercice du duo avec un dialogue des plus fructueux entre les complices franc-comtois.
Rush, titre éponyme de l’album, est un solo de bien belle facture.
Dos Hermanos convie le batteur et le pianiste à rejoindre le contrebassiste pour conclure cet album avec puissance et grâce.
Enregistré au studio Triphon de Dijon et au studio Pawana de Besançon, l’album est sorti le 19 septembre sur le label « L’Horizon Violet ».
Vladimir Torres, Martin Schiffmann et Tom Moretti passeront par le Hot Club le jeudi 23 octobre 2025 et le Voiron Jazz Club le samedi 6 décembre 2025.