
Le documentariste belge Johan Grimonprez est venu à Lyon présenter son film Soundtrack to a Coup d’État. Le Comœdia l’a accueilli quelques jours avant sa sortie le 1er octobre. Ce film est un tourbillon mêlant images d’actualités, images intimes et extraits musicaux pour reconstituer l’avant et l’après assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo en 1960.
Soundtrack : la bande originale affiche complet ! Vous ne rêvez pas : Abbey Lincoln, Max Roach, Louis Armstrong, Duke Ellington, Dizzie Gillespie, Nina Simone, Miriam Makeba, Melba Liston, Thelonious Monk, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Miles Davis, African Jazz, Archie Shepp, John Coltrane…
Coup d’état : documents d’époque, interviews des protagonistes et témoins, images de films de famille s’entrelacent, sous-titres et surtitres précisant en permanence ce qui nous est montré et ce que l’on entend. Le présent est aussi évoqué à travers les métaux rares présents dans nos batteries et nos portables…
Johan Grimonprez, récompensé à Sundance et à Biarritz, en course pour les Oscars, nous plonge au cœur de la décolonisation du Congo. L’inconstance de la Belgique, la présence occulte de la CIA, la position ambiguë de l’ONU, le double jeu de l’URSS se bousculent face aux espoirs du peuple congolais. Le sens du détail est époustouflant tant pour l’image que pour le son. Pas de vrai « noir et blanc », tout est légèrement teinté, à la manière des pochettes « Blue Note » de l’époque. Le mixage de Alek Goosse trouve l’équilibre entre musique, sons d’ambiances et paroles avec minutie.
La première partie du film entremêle les points de vue, les époques dans un esprit très « free jazz » alors que les illustrations musicales sont plutôt « swing » ou « be bop ». La seconde partie est plus chronologique et classique alors que la musique lorgne vers le « free ».
Oubliez la durée annoncée ! Vous ne verrez pas le temps passer tant vous serez emportés dans ce tourbillon kaléidoscopique fascinant et édifiant. Mention spéciale à Rik Chaubet, le monteur du film. Vous (re)découvrirez Nikita Khrouchtchev, Andrée Blouin (présente sur l’affiche), Fidel Castro ou Malcolm X alors que vous savourerez la foultitude de notes de jazz des plus grand(e)s jazz(wo)men !
Soundtrack to a Coup d’État devrait sortir à Lyon au Comœdia ; au Lumière Bellecour ; à Vaulx-en-Velin aux Amphis; à Villeurbanne au Zola.