Uptake : « So far so good »

Uptake : « So far so good »

UPTAKE rassemble quatre jeunes jazzmen de la scène lyonnaise . Qui, à se croiser dans les conservatoires et dans les clubs locaux, sont devenus amis et un peu plus. L’estime mutuelle pour le talent de chacun leur a donné aux uns et aux autres le désir de constituer un groupe afin de jouer leurs compositions : Robinson Khoury (prix international de trombone Jazz), Paul Berne (actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles, batteur dans l’orchestre du Grand Escalier), Pierre Gibbe (bassiste de Motown Revival et Le Migou) et Bastien Brison, pianiste (il qui se produisait en mars avec le batteur Ari HOENIG à New-York). Démarches initiatiques : les séjours à NYC des uns et des autres.

Leur musique (du groove, du groove et encore du groove !), est un véritable melting-pot d’influences diverses : teinté de rock et de funky musique, de hip hop, un jazz  influencé par la nouvelle génération du jazz américain comme Jason Lindner, Aaron Parks et Roberts Glasper. Du talent il y en a : le sens mélodique et rythmique de Bastien au piano célébrant quelques grands maîtres du clavier et jouant ses compositions avec une prédilection pour les mesures impaires ; Robinson avec un son incroyable et  une technicité digne des Kay Winding et Jay Jay Johnson à leur maturité ; Pierre un contrebassiste groovy et efficace ; et Paul, un batteur avec un son excellent et des interventions de goût. Tous composent. Les mélodies sont belles, l’énergie est là, mais très maîtrisée, les chorus riches et chantants. Ce qu’eux même visent sous le nom d’ « inter-play », autrement dit cette recherche de l’à-propos dans l’échange, cette cohésion qui frappe le public dès la première écoute, c’est leur marque de fabrique.

En 2013, UPTAKE remportait le Tremplin Un Doua de Jazz puis le Tremplin  JAZZ(s)RA. En 2014, le groupe est lauréat du RéZZo Focal Jazz à Vienne et du Tremplin Jazz de La Défense. »   Un Groupe pour qui le meilleur est déjà là et aussi à venir. Leur  album « So far So good » enregistré au Studio du Flon avec ses compositions soignées et dynamiques en est le témoignage.

 

Auteur / autrice