
Fidèle à sa vocation métropolitaine, le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival a, ce soir, posé ses valises à Varces.
Fidèle aussi à son goût pour le voyage musical, il nous propose une nouvelle escale brésilienne, en compagnie d’un Trio « Brésilo-Lyonnais-Fontainois » dénommé Amparo.
Amparo signifie l’action de soutenir, de protéger, d’aider : une idée de faire musique ensemble. La chanteuse Paula Mirhan, le contrebassiste Rui Barossi et le trompettiste Rubinho Antunes appliquent parfaitement cette idée et nous la font partager.
Ces amis de longue date, qui vivent en France maintenant, viennent d’un pays immense, le Brésil, riche en cultures musicales. On connaît les classiques samba ou bossa nova, mais pas la pluralité des musiques populaires.
Le trio s’en est saisi et propose des relectures, des compositions originales inspirées de cette musique traditionnelle, sans oublier d’y apporter des touches d’électronique, de modernité, qui renforcent l’identité de leur musique.
Dès les premières notes chantées par Paula de sa voix d’une finesse juste et caressante, on est au Brésil. La contrebasse et la trompette l’accompagnent délicatement. C’est de la dentelle qui se tisse dans nos oreilles. Et même si on ne comprend pas le brésilien, quelque chose se passe, de l’ordre de l’émotion.
Les grands musiciens brésiliens sont convoqués, Chico Buarque avec Olha Maria, ou Milton Nacimiento, qui a inspiré Rubinho Antunes à l’occasion d’un master qu’il lui a consacré : De Minas.
Les musiques du Nordeste ou du Minas Gerais, le sertanejo, etc, sont des sources inspirantes pour revisiter ce patrimoine musical très étendu.
Hommage est rendu à deux grand musiciens récemment décédés Arlindo Cruz et Hermeto Pascoal, leurs maîtres en quelque sorte.
L’électronique s’invite, la chanteuse scatte, ou manipule des sacs plastiques en guise de percussions douces. La subtilité des instruments fusionne avec la voix dans une complicité évidente.
Le charme, la délicatesse, le rythme brésilien fusionné avec le jazz : la meilleure recette pour une musique suave et ensoleillée toute en nuances.