
Il fallait bien la grande et belle Salle Polysons de Noyarey pour accueillir le groupe de jazz vocal Charlatan Transfer !
Douze chanteurs et trois musiciens élégamment vêtus de déclinaison de noir et de bleu, composent ce groupe vocal créé en 1989 et toujours dirigé par François Bessac, qui parfois se transforme en treizième chanteur.
Charlatan Transfer est une formation dont la particularité est d’associer jazz vocal et polyphonie. tout comme son illustre prédécesseur Manhattan Transfer, dont il tire son nom.
Leur arrivée sur scène sur I can’t give you anything but love de Jimmy McHugh, est triomphante dans une mise en scène digne d’une chorégraphie de comédie musicale américaine.
Leur répertoire est pour partie fondé sur les standards du Great american song book, arrangés pour plusieurs voix et vocalités différentes. Chacun est une entité, ce qui constitue leur identité. Les rythmes et les harmonies sont complexes : jazz, swing, soul, pop. le tout dans une cohérence savamment restituée.
Vocalistes hors pair, ils se régalent des notes, pour notre plus grand plaisir
Ça bouge sur scène, sous forme de spectacle sonorisé et mis en lumière, ils racontent en pas de danse et en mimiques l’histoire des chansons interprétées, à condition de comprendre l’anglais !
Leur ADN est le chant a cappella, notamment beaucoup pratiqué pendant le COVID, ce qui n’empêche pas aussi l’accompagnement du Trio musical: Pascal Andréis au piano, Dougie à la basse et Laurent Chofflet à la batterie.
Les grandes années du jazz du XXème siècle sont revisitées, mais aussi la soul, la pop avec Stevie Wonder et les Beatles.
Cette union de la polyphonie vocale et du jazz fut une réussite très appréciée du public pour qui deux rappels furent nécessaires !
Maëva Hueber-Garnier, Karen Laborie,;Mario Huguet, Stéphanie Malbet, Léonore Mangold, Lou MBithé, Fabienne Soudée, Yves Blanc, Michel Jauffret, Jérémy Cohen, Bruno Mathy, Eduardo Bombin : voix