13/11/2025 – Les Livi’zz au Jazz Club de Grenoble

13/11/2025 – Les Livi’zz au Jazz Club de Grenoble

Aussi loin que remonte la mémoire de l’Humanité, les femmes ont chanté et leurs voix ont parlé directement au cœur des adultes comme à celui des enfants. Est-ce un autre des pouvoirs magiques des femmes ? Une chose est sûre, les six chanteuses de ce groupe ont ravi les spectateurs, venus très nombreux une fois encore, au Jazz club de Grenoble.

Tout au long d’un programme varié, mêlant les styles et les langues, les chanteuses, magnifiquement soutenues par Philippe Khoury au piano, nous ont communiqué le plaisir qu’elles partagent manifestement à chanter ensemble.

Les arrangements des thèmes, subtils et agréables, écrits par le même Philippe Khoury ont permis à toutes et à chacune de démontrer leur talent. Chanter ainsi à trois ou quatre voix, face au public, en maintenant une justesse et une précision remarquables, n’est pas chose aisée. De plus, les nuances sont parfaites en intensité et en synchronisation, et la fin de chaque chant est d’une précision impeccable. Même la gestuelle a été pensée, alliant grâce et précision.

Sous l’impulsion vigoureuse de Philippe, l’ensemble sait montrer une belle énergie rythmique doublée d’un très entrainant sens du swing. C’est d’ailleurs dans des titres comme Georgia Brown ou ce standard de Basie, remarquablement adapté en français par Frédérique Brun, sous le titre de Chamaillerie, que les chanteuses se laissent aller et nous communiquent l’envie naturelle de bouger et de danser qu’inspirent ces musiques.

Dans l’exercice redoutable des soli, qui oblige à quitter la très relative protection du groupe et à se retrouver seule en avant, il m’a semblé que Coralie Nupert, était la plus à l’aise. Cela lui a permis de laisser s’exprimer toute sa puissance vocale et son indéniable « groove ».

Quelques pépites originales parsèment le programme que Les Livi’zz nous proposaient ce soir, comme Mots, qui utilise les syllabes presque comme des onomatopées rythmées, un peu façon « boom box » ! L’ensemble nous a aussi offert un très réussi Libertango sous la forme d’une déambulation dans les travées du Jazz Club, sans que cela n’affecte en rien la précision et la qualité de l’ensemble.

Pour finir (car il faut bien finir !), les Livi’zz nous ont encore exprimé leur plaisir de chanter et de partager ce bonheur avec leur public, en nous offrant non pas un, mais deux bis, et ce bien beau message d’au revoir, soufflé par Barbara : Ma Plus Belle Histoire d’Amour, c’est Vous…

Manon Borron Zaplana ; Frédérique Brun ; Morgane Chosson ; Sophie Grenouillet ; Coralie Nupert ; Florence Raouane : voix  ; Philippe Khoury: clavier

Auteurs/autrices