30/11/2023 – Bloom au Jazz Club de Grenoble

30/11/2023 – Bloom au Jazz Club de Grenoble

De nombreux articles ont été écrits sur le quintet Bloom, et je confirme, après le concert donné ce soir au Jazz club de Grenoble, que les éloges qui en émanent sont parfaitement méritées !

Vous dire d’abord que j’avais été bouleversée par la voix de Léa Castro, cet été au festival Parfum de Jazz, dans le duo qu’elle formait avec Sandrine Marchetti : Duo Fall. Ce soir dans cette formation originale, j’ai été bluffée et enthousiasmée.

Trois jolies femmes, trois voix différentes : Mélina Tobiana, Laurence Ilous et Léa Castro ; deux musiciens instrumentistes, contrebasse et batterie, Arthur Henn et Ariel Tessier : un quintet inattendu.

Entre reprises de standards et compositions originales, le répertoire donne à écouter et à voir. Les harmonies bien travaillées, les voix en osmose, les jeux de scène, tout est réjouissant.

Les voix se mêlent, jonglent et tricotent des canons subtiles et fins comme de la dentelle. Accompagnées par une contrebasse et une batterie puissantes qui tiennent bien leur place, les voix nous emmènent dans des univers musicaux rythmés, entraînants, aux sonorités singulières.

Leur complicité est totale et c’est toujours avec le sourire qu’elles ondulent comme ont pu le faire en leur temps des groupes féminins tels les Andrews Sisters.

Quelques solos de contrebasse et de batterie puissants et déterminés ont apporté une note d’exaltation, en contre point à la légèreté des voix.

Des compositions d’Antoine Delprat The road, de Laurence Shadows and fog, #1, Stay, de Léa Fantasy et de Mélina Now that you found love, en passant par  Duke Ellington Do nothing till you hear from me, par Orlando Pantera Lapidu na bo, par Baden Powell Canto de Ossanha ou par Abbey Lincoln Throw it away ; de l’anglais au cap-verdien ; du jazz au folk ; rien n’arrête l’enthousiasme de nos chanteuses qui tressent avec leurs voix un répertoire sublimé.

Leur goût du partage et de l’humour a trouvé toute sa place dans le dernier morceau interprété You’ve got a friend, qu’elles ont appelé à juste titre : la chanson pour les copines !

Et c’est avec fraîcheur et simplicité que tous les cinq ont salué le public enthousiaste avec un dernier chant a cappella.

Auteurs/autrices