22/02/2024 – Alba Obert au Jazz Club de Grenoble

22/02/2024 – Alba Obert au Jazz Club de Grenoble

Nous avons écouté et assisté à un très beau concert au Jazz club de Grenoble ce Jeudi 22 février avec le quartet de la violoniste Alba Obert accompagnée de Gaspar Berton, excellent et jeune pianiste, de Nicolas Fleury  le discret mais efficace bassiste, et Léo Tochon à la batterie.

Les quatre musiciens se sont rencontrés à l’école de musique de Didier Lockwood, Quatre années durant lesquels ils enregistrent  deux CD « Planète 9 » et « Kaléidoscope » et remportent le tremplin du festival de Barbizon. Un temps mis à profit pour peaufiner les créations et souder le jeu du groupe.

Nous avons pu bénéficier de cette créativité tous azimuts d’Alba dont le talent et le caractère s’expriment dans les pièces composées et le jeu de violon sensible et virtuose. Les compositions sont originales et, si elles puisent à plusieurs sources (musiques du monde, jazz rock) trouvent surtout leurs racines dans le coeur et la spiritualité d’Alba, ses émotions sensations souvenirs, qu’elle évoque avec une grand simplicité. Ainsi nous avons pu entendre : Humus (ah l’odeur des sous-bois, la douceur des mousses et la beauté des violettes sauvages) !

M.o.s.k. (virtuose!), Larasko Oro ( et son introduction rhapsodique au piano, Gaspar manifeste son talent dans un chorus très « Brad » -et impressionnant) est un thème bulgare «qui accompagne Alba depuis longtemps !

Les Roses évoquent  la beauté contrastant avec la misère des rues.

Plus tard,  Ma tête fait chanter les deux voix/violon et chant d’Alba . Fenêtre sur le puits évoque un souvenir d’enfance dans le bourbonnais. Les Naines bleues , composition de Léo manifeste qu’un batteur contrairement à la légende ironique, peut avoir le sens de l’harmonie. La version enregistrée montre la beauté des chœurs dans ce thème. L’hommage rendu à  John McLaughlin  dans le thème Shakti Spirit clôture le concert.

Nous avons apprécié la vitalité et la fraîcheur de cette musique, ses tempos parfois impaires mais toujours dansants, les atmosphères rocks, jazz, bulgares, les marquages rythmiques réalisés avec une synchronicité impeccable, les chorus de chacun. Nous avons, comme le public adoré, ce concert (même si les rôles de la basse et de la batterie sont un peu  ténus, alors que nous sentons bien plus de potentialité). Nous avons apprécié la simplicité  et la gentillesse de ces musiciens, heureux de jouer dans un lieu si accueillant, bienveillant. Juste retour d’une ambiance détendue : la musique et le public en bénéficient. Pourvu que cela dure !

Auteurs/autrices