02/05/2024 – Matthieu Marthouret Trio « Lori » au Jazz Club de Grenoble

02/05/2024 – Matthieu Marthouret Trio « Lori » au Jazz Club de Grenoble

Matthieu Marthouret au piano, Loïc Richard à la guitare et Mosin Kawa aux tablas, percussion et à la voix, forment un trio stimulant aussi bien par ses couleurs ( ils jouent sur des modes orientaux ou africains -éthiopien plus précisément comme Loïc aime le dire suite à son expérience avec le groupe Akalé Wubé) que par ses mélodies (les si fameux et méconnus « râga » construits sur ces modes) et aussi ces rythmes dont l’Inde est si riche que des jazzmen comme Dave Liebmann s’en inspirent et que Mosin illustre et joue avec dextérité, vélocité et une telle ferveur!!!
Jeudi 2 mai au Jazz club de Grenoble, le Matthieu Marthouret Trio est venu présenter son deuxième CD « LORI »: « Il a a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori », explique Buffon dans son « Histoire Naturelle » d’ou une belle pochette colorée ou dialoguent les babillards, et dont le concert nous présente de larges extraits: Bâthi, joué sur un mode ethiopien Mos blues qui est un homage de Matthieu à Mosin; Hindol joué sur un raga indien; puis Moving Hopes. Au deuxième set, Moonlight qui est un hommage aux musiciens que Matthieu aime: Debussy, Wayne Shorter; et enfin Lori, le titre éponyme du CD; Nous entendrons également quelques titres du premier CD: comme Shankara ou Keeping in quiet.
La symbiose des trois instruments est tout à fait remarquable. Des musiciens qui s’écoutent, qui s’admirent, et il y a de quoi. La rigueur dans le traitement du matériau sonore conduit à la réjouissance de nos oreilles et de notre âme. Cette musique nous comble d’autant plus qu’elle « fait sens » aussi bien » dans le choix de ses titres que dans ses intentions et sa visée universelle et humaine. Au delà de la musique nous avons apprécié l’humour (une histoire cocasse de talc par Mosin) et l’humanité des musiciens. Matthieu était un peu chez lui à Grenoble où il a laissé les meilleurs souvenirs de ses cours de piano, avant qu’il n’aille à Paris.
C’est surtout la qualité du concert qui a enchanté le public. Ce jazz indien a conquis les cœurs !

Auteurs/autrices