12/12/2024 – La traditionnelle fête des amis du Jazz Club de Grenoble

12/12/2024 – La traditionnelle fête des amis du Jazz Club de Grenoble

Nous avons beaucoup de chance d’avoir un tel Jazz Club à Grenoble, et il faut le faire savoir « urbi et jazzy » pour en assurer la pérennité !

Non seulement son Président, Salvatore Origlio fait preuve d’un grand sens esthétique et d’une ouverture d’esprit qui le conduisent à inviter des ensembles divers mais toujours de grande qualité, mais il sait aussi animer, avec le solide Pierre Mur, une formidable équipe de bénévoles. Autour d’eux étaient réunis ce soir une belle pléiade de musiciens amis et les membres du public les plus fidèles, ceux qui viennent pratiquement à chaque concert, avides de découvrir ou de ré-entendre les ensembles invités par Salvatore.

Jugez-en ; ce soir là nous avons eu la chance d’écouter et, pour certains chanceux, d’accompagner, des musiciens de renom tels qu’ Alfio Origlio, Malcom Potter, Pierre Fort, Christian Roy, ainsi qu’Alain Riondet, Michel Charpentier, Etienne Closse, l’imperturbable Michel Bonifay, sans oublier Chantal Puthod et Bernard Genevois au chant.

C’est avec plaisir que l’on a écouté les indémodables standards As Time Goes By (convoquant tant de souvenirs en noir et blanc !), I Can’t Give You Anything But Love ou There Will Never Be Another You, et un Caravan fort bien mené dans les steppes d’Asie Centrale par Alex Lovser.

Un moment particulier fut l’intervention de Baby Clavel accompagné par Alfio, qui nous ont régalé d’une très belle balade, You’ve Changed. Ensuite, une formation fort rare est montée sur scène : deux instruments mais trois musiciens ! En effet, Alfio qui sortait à peine d’une opération à la main, avait invité Bernard Otternaud à partager la banquette du piano, pour dialoguer avec l’auteur de ces lignes sur Infant Eyes, thème magnifique et émouvant. Je rassure nos lecteurs, même avec la main gauche à moitié coincée dans une orthèse, Alfio s’occupe fort bien du clavier tout entier !

Mais, en France, une fête ne peut être complète sans quelques agapes ! Une délicieuse sangria « de bienvenue » avait réchauffé tout le monde et après la musique, nous avons partagé les délicieux plats apportés par les participants… avant une dernière surprise au dessert : Malcom a chanté un Happy Birthday jazzy pour accompagner l’arrivée d’un superbe gâteau en l’honneur de Bernadette. C’est donc en chantonnant, le cœur joyeux, que les participants ont quitté cette soirée sympathique et conviviale.

Auteurs/autrices