
La salle de concert, ce jeudi 30 janvier au Jazz club de Grenoble, est disposée étrangement : la scène est décorée de ces symboles figurant une nature délivrée : un astre resplendissant, quelques nuages pour la poésie, des vagues à l’avant-plan pour célébrer la mer… Une étoile filante solitaire… Comme le dernier CD de Christophe Panzani, « Mères Océans » chante aussi bien le sentiment « océanique » dont parlait Romain Rolland à Freud, que l’amour de la maman, toujours trop tôt disparue.
Et, au-delà de ces évocations, ce sont les émotions que cultive Christophe, au moyen d’harmonies belles et étranges, acheminées par le jeu subtile, coloré, du pianiste Enzo Carniel et du claviériste Tony Paeleman; mais aussi par le jeu d’une voix de saxophone ténor expressif, réfléchi, méditatif, (A pas lents) et parfois très énergique, et enfin, par les métamorphoses incessantes et subtiles des rythmes de Guilhem Flouzat, sur une batterie sans toms médiums, mais pourvue d’un pad électronique, en dialogue avec les boites à rythmes de Christophe, qui souvent le dévore.
Émotions donc, que mettra en exergue le talentueux Ephrasis (la surprise de la soirée) dans un texte de sa composition, et qu’il viendra nous dire en fin de premier set : du rap, entre musique et rhétorique. Beaucoup de douceur surtout.
Les rythmes sont lents, travaillés, complexes, en constante évolution, comme les nappes d’accords, d’arpèges, de motifs répétitifs… Répétitifs comme souvent les thèmes, puisque ce qui est cherché, c’est l’hypnose, la transe. Le clavier est possédé, presque frénétique, et contraste avec un piano hiératique. Olympien le pianiste qui délivre des chorus subtils, magiques, impressionnants. Guilhem à la batterie a quelquefois l’occasion de manifester un talent incontestable. Les sons du clavier, sont très beaux, convergent avec les harmonies du piano et le clavier de basse (dont il joue le plus souvent de la main gauche, intervient aux bons moments). Lyrique est parfois le jeu de Christophe (Corps chauds) quand il n’est pas solennel, grandiose, majestueux (Regarder la mer s’éloigner).
Nous avons entendu ce soir un large éventail des thèmes du dernier CD
Premier set: A pas lents ; Le gâteaux aux Noix, Tempus fugit ; What matters ? ; …
Second set : Garde-fous ; Les baies sauvages ; Rouges ; Les corps chauds ; Regarder la mer et en rappel : Quel pied danse ?
Le public a adoré plonger dans ce grand bain de poésie et de couleurs, le rappel était désiré. Et le CD, … vous pouvez vous le procurer !