Après avoir exploré le monde avec des Grands du jazz, Baptiste Trotignon, Jeff Ballard, Stéphane Belmondo, Ben Wendel ; le guitariste et compositeur Romain Pilon revient dans la ville qui l’a vu naître, en leader d’un trio bien sympathique.
Réputé pour être un « brillant improvisateur », Romain Pilon est aussi connu pour sa technique irréprochable qui en fait un des grands guitaristes de jazz contemporain.
Son compère de longue date Frédéric Pasqua l’accompagne à la batterie, et pour ce soir, c’est Cyril Drapé, jeune contrebassiste émergeant sur la scène contemporaine du jazz, qui complète ce trio pour la première fois.
Romain déploie avec énergie une cascade de notes sur sa magnifique et originale guitare au son cristallin, pour son premier titre Bye Ya. Cyril, très investi physiquement sur sa contrebasse, embraye lui aussi tout en énergie, accompagnant son instrument de sa voix. Le contraste vient de Frédéric qui, tout en finesse, vient équilibrer la construction du morceau. Frédéric, dont la gestuelle à la batterie est particulièrement expressive !
Énergie ne veut pas dire manque de délicatesse, et c’est le cas avec Romain Pilon, dont le style original et inventif est marqué par un sens évident de la mélodie et de l’improvisation.
Les compositions de Romain débutent avec douceur, laissant ensuite éclater un feu d’artifice de notes et un groove puissant : Sucré, Espoir, Blue Pearl, Ready for Cooky inspiré par son chien Cooky un Jack Russel qui n’en fait qu’à sa tête en promenade ! Ce sont aussi des ballades qui laissent s’installer une ambiance contemplative : Terre…
Frédéric à la batterie et Cyril à la contrebasse apportent un formidable soutien mélodique et rythmique, indispensable à la couleur de ce voyage sonore empreint de liberté et de dynamisme.
Merci à ces trois là, qui nous ont donné à déguster et à apprécier des mélodies subtiles et énergiques
