11/09/2025 – Skokiaan Brass Band au Jazz Club de Grenoble

11/09/2025 – Skokiaan Brass Band au Jazz Club de Grenoble

Au Jazz Club de Grenoble, on a peur de rien !

Pour aborder cette rentrée et donner au public l’énergie et la bonne humeur qui permettent de supporter une ambiance générale morose et, qui plus est, en cette date d’un triste anniversaire, il fallait frapper fort. Et ce fut fait avec le concert du Skokiaan Brass Band.

Basé dans la région lyonnaise, ce brass band [NdlR : Groupe de cuivres, c’est à dire, genre fanfare en mode jazz] , s’inspire des meilleurs brass bands actuels, et surtout célèbre une musique à haut potentiel énergétique.

Neuf musiciens, portant costumes de scène et sourires réjouis, n’épargnent pas leur peine pour nous entraîner d’emblée dans une ambiance festive, sous la houlette de la chanteuse et compositrice Lisa Caldognetto en joyeuse meneuse.

On les verrait bien défiler dans les rues de la Nouvelle-Orléans, avec leur jeu de scène et pas de danse bien calibrés.

Aux côtés de Lisa : François Rigaldiès, fondateur du groupe, compositeur, et arrangeur, au saxophone ténor, Christophe Metra et Vincent Stephan aux trompettes, Pierre Baldy-Moulinier au trombone, Fred Gardette au saxophone baryton, Jean Crozat au sousaphone, Christophe Durand et Philippe Bostvironnois aux percussions ; tous musiciens exceptionnels.

Leur musique est certes inspirée du jazz New Orleans, mais ce n’est pas une réplique de celui d’avant-guerre. Bien au contraire. Ils ont su le rafraîchir, lui donner une nouvelle identité en le métissant avec d’autres inspirations comme le funk, la soul ou le groove caribéen ou africain.

Ce groupe, que l’on sent uni, fait exploser les notes, dans un enthousiasme débordant. Il faut dire que Lisa, qui a certes une voix chaude, riche et puissante, danse comme une liane et mène ce petit monde vers une transe musicale. L’envie de danser fut même contagieuse et le public s’est lâché !

Leurs compositions, que vous devinez déjantées, sont particulièrement chaleureuses. Je retiens une interprétation très sensuelle de la chanson des Rita Mitsuko Macia par une Lisa bien inspirée, et cette chanson douce Poussière qui montre bien qu’ils sont capables de tout !

Ce soir au Jazz club, c’était pour le plus grand plaisir de tous : New Orleans sur Isère. À recommander sans hésitation.

Les musiciens :

  • Lisa Caldognetto: voix
  • Christophe Métra, Vincent Stéphan: trompettes
  • Pierre Baldy-Moulinier: trombone
  • François Rigaldiès: sax ténor
  • Fred Gardette: sax baryton
  • Jean Crozat: sousaphone
  • Christophe Durand, Philippe Bostvironnois: percussions

Auteurs/autrices